
Pose de parquets
Quelque soit la solution retenue, pose sur lambourdes, pose collée, pose flottante, nous garantissons une qualité de réalisation qui saura mettre en valeur le choix d’un matériau noble.
La pose sur lambourdes dite aussi clouée est la méthode la plus « traditionnelle » notamment utilisée pour les parquets massifs. Réalisable avec des lames de parquet épaisses (à partir de 21 mm) sur un sol plan, ou sur des lambourdes ou solives. Ce type de pose garantit la stabilité du bois en l’isolant de la surface du sol.
La pose collée présente l’avantage de pouvoir être mise en place sur un ancien revêtement : béton, carrelage, dalles…Comme son nom l’indique, il s’agit de coller le parquet sur un revêtement propre et sec. La pose collée de parquet peut s’appliquer au parquet massif; et au parquet contrecollé. Elle est particulièrement adaptée au sol chauffant basse température.
La pose flottante est réalisable sur un sol plan avec du parquet contrecollé ou un revêtement stratifié. Le revêtement n’est pas fixé au sol. Les lames se clipsent entre elles ou sont collées les unes aux autres. Le support peut être un vieux parquet, une chape de ciment, une moquette ou un lino. Une sous-couche isolante est posée sur ce support pour éviter les remontées d’humidité et les transmissions phoniques.


Ponçage de parquets et d’escaliers
Le ponçage est la partie la plus importante de la prestation, elle doit être réalisée avec beaucoup de soin afin de garantir un résultat sans rayures ni traces de ponçage. Seul un professionnel averti saura réaliser cette intervention.
Notre compétence nous permet de nous adapter à tous les cas : à chaque type de parquet peut correspondre une technique de ponçage différente :
- Choix du matériel
- Type de grain utilisé
- Sens de ponçage suivant le type de pose du parquet
Réparation de parquets
Donnons une seconde vie à votre parquet et retrouvez un intérieur sublimé.
Nous assurons la réparation tous types de parquet : cloué et ancien ,parquet Versailles, parquet en point de Hongrie, parquet à l’anglaise, changement de lame, réfection des appuis de cheminée, dépose du marbre encadrement, fourniture et pose de parquet de remplacement.
Un diagnostique précis avant travaux (essence de bois, type de pose, dommages constatés …) est posé afin de vous établir un devis détaillé au tarif le plus juste.


L'entretien des terrasses
Protégeons durablement vos terrasses en bois et en bois composites pour qu’elles conservent leurs couleurs d’origine, tout en renforçant leur protection hydrofuge.
La vitrification
Vitrifier votre parquet permet de garder son esthétique naturel tout en offrant une très bonne protection.
Vitrifier un parquet consiste à le recouvrir d’un vernis particulier qui a une triple fonction :
- Il renforce la résistance à l’usure et aux salissures du parquet. Il est parfaitement adapté aux zones fortement sollicitées.
- Il met en valeur l’esthétique naturel du parquet,
- Il permet une plus grande facilité d’entretien.
Il est possible de choisir parmi plusieurs aspects : brillant, mat, satiné…


La mise en huile
Elle permet au parquet de préserver un aspect mat. L’huile est conseillée dans les maisons de plein pied ou dans les lieux publics soumis à fort trafic car l’entretien et la rénovation d’un parquet huilé sont plus faciles.
L’huilage d’un parquet se fera soit sur une surface préalablement poncée pour une rénovation ou après le nettoyage de cette surface avec un savon spécial pour parquet huilé.
Le principe est le même que pour la cire. La protection du parquet se fait par saturation. La première fois sera délicate car l’huile doit être appliquée sur la fibre du bois de façon régulière. Les surplus sont éliminés à la mono-brosse ou au chiffon.
Pour obtenir une protection durable de la surface, la fibre du bois doit refuser l’huile.
La mise en cire
La cire a pour effet de nourrir le bois, une saturation protégera le parquet pendant un certain temps. C’est encore aujourd’hui la technique employée et retenue dans les rénovations avec parquets neufs en château et monuments historiques.
Sur un parquet replani et poncé, il est vivement conseiller d’appliquer un fond dur afin d’arriver à une saturation plus rapide plusieurs couches de cire seront peux être nécessaires pour y parvenir l’essence du bois sera un facteur très influant sur le nombre de couches.
Un entretien régulier sera nécessaire, la fréquence pourra varier selon l’essence et son âge.
